Stage d'écriture de 2 jours pour adolescents
Atelier d’écriture pour adolescents
Mardi 13 et mercredi 14 février (vacances scolaires) 2024, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h (14h d’ateliers d’écriture), métro Robespierre.
Ce stage d’écriture destiné aux adolescents dès la 4eme abordera les questions suivantes : Renforcer les capacités de rédactions et l’expression écrite, raconter des histoires à l’oral et à l’écrit, savoir montrer et savoir dire, savoir se fondre dans un style, s’amuser en revisant la concordance des temps.
Ecriture de la nouvelle
Le stage d’écriture de la nouvelle
À propos de la nouvelle, le dictionnaire Larousse nous dit qu’il s’agit d’un « Récit bref, de construction dramatique et présentant un petit nombre de personnages ». Vers 1650, Sorel écrit : « Depuis quelques années, les trop longs romans nous ayant ennuyés, afin de soulager l’impatience des personnes du siècle, on a composé plusieurs petites histoires détachées qu’on a appelées nouvelles ou historiettes ». « Le dénouement doit être tel que les événements le préparent », c’est le marquis de Sade qui conseille. En 1832, Janin pense : « Il n’en est pas de la nouvelle comme du roman. La nouvelle, c’est une course au clocher. On va toujours au galop, on ne connaît pas d’obstacles ; on traverse le buisson d’épines, on franchit le fossé, …, on va tant que va son histoire ». Et aujourd’hui, qu’est-ce que c’est une nouvelle ? C’est ce que vous découvrirez lors de ce stage…
Le stage d’écriture de la nouvelle s’est tenu plusieurs années de suite en Normandie, puis plusieurs années de suite également, à Cap d’Ail, sur la Côte d’Azur, au Centre Méditerranéen d’Etudes Françaises, plusieurs années également à Paris et une fois à la médiathèque l’Astrolabe de Melun.
Stage d'écriture théâtrale polyphonique
Au cours de ce stage, vous allez profiter des compétences de deux intervenants, Isabelle Buisson, qui vous fera écrire et Christophe de Mareuil, qui vous feront jouer et incarner les personnages que vous aurez créé par écrit.
Le stage propose des allers-retours entre l’atelier d’écriture et le jeu scénique avec pour aboutissement l’écriture et l’interprétation d’une saynète.
Pour qui ? Adulte, 5 à 15 personnes.
Où ? CMEF – Cap d’Ail (06)
Objectifs :
- Permettre aux participants la création d’un (ou plusieurs) textes dans un genre bien spécifique : le théâtre
- Interpréter une saynète écrite au cours du stage
- Soutenir les personnes dans leur désir d’écrire et les aider à accoucher de leur esprit
- Contribuer à l’individuation et à la coopération
- Ouvrir de nouvelles voies d’expression
- Donner envie d’aller au théâtre
- S’amuser
- Apprendre
Compétences transférables au monde professionnel :
- Débrider la parole
- Soutenir la prise de parole en public
Déroulé pédagogique :
1er jour
Accueil des participants
Présentation des intervenants, du programme
Présentation des participants à l’oral et à l’écrit (Roland Barthes)
Temps d’écriture : décrire une salle vide, didascalies de l’impossible, dialogue autour d’une image (Peter Brook, Olivier Py)
Mise en disponibilité du corps
2e jour
Mise en disponibilité du corps, échauffement du corps et de la voix, jeux de rôle, lectures
Écrire à la manière de… (Pascal Rambert, Bernard-Marie Koltès, Vaclav Havel)
Travail de mise en voix des textes
3e jour
Mise en disponibilité du corps : yoga, équilibre, jeu de rôle
Imaginer une scène en commun
En tracer le scénario collectivement
Écrire ensemble, conseil d’écriture
Soirée au théâtre (sous réserve)
4e jour
Entrer en réécriture autour de la table : outils et distanciation
Entrer en réécriture par le jeu, méthode d’apprentissage d’un texte
Jeu d’une première version
5e jour
Mise en disponibilité du corps
Jouer, glisser doucement vers la polysémie du texte et du jeu
Méthodes d’apprentissage d’un texte
Apprentissage du texte
Inventer une nouvelle version
Filage
Exercices de décontraction
Restitution : spectacle de fin de stage
Bilan du stage
Exemple d'une saynète écrite au cours d'un stage Écriture & Théâtre, en août 2012.
Ecrire des contes
« Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu’on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa grand-mère plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l’appelait le petit Chaperon rouge. »
Charles Perrault, Le petit Chaperon rouge
Le monde des symboles, raconter une histoire et faire vivre des aventures et des épreuves à ses personnages, rencontrer des animaux qui parlent ou pourquoi pas des fées.
Contes merveilleux, fantastique, érotique, moderne, philosophique, féodal, effrayant, un tour d’horizon durant 3 séances de 4 heures chacune.
Les Ateliers d’Ecriture à la Ligne vous ont proposé les dimanches 13, 20 et 27 janvier 2013, de 14h à 18h, à la librairie La Plume Vagabonde, Paris 10eme, de venir écrire votre conte et d’en découvrir à foison puis également en 2014 et 2015. Et également à la bibliothèque de Nemours en 2012.